Une maison BBC ou basse-consommation

La réglementation thermique 2012.

L’arrêté ministériel de 2007 a créé la certification BBC qui établissait les bases de la RT 2012 actuelle. Depuis la fin 2012, cette certification constitue la norme de référence en matière de construction. Aujourd’hui toutes les maisons neuves doivent être obligatoirement de basse consommation et devront être obligatoirement à énergie positive à partir de 2020 (c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment). Les maisons dites « passive »  ou « bbc » désigne les constructions à très faible consommation énergétique (environ 80% de moins qu’une maison « active »).

Comment consommeR moins ?

Pour qu’une maison soit certifiée BBC, sa consommation énergétique annuelle (le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation: pompes, ventilation forcée…) doit être inférieure à 50kWhEP/m².

Il existe trois exigences de résultats selon lesquelles la performance énergétique est calculée :

  • Le Bbiomax (le besoin Bioclimatique) qui correspond aux déperditions moins l’apport gratuit (chaleur humaine, du soleil…).
  • La Cepmax (Consommation d’énergie primaire) qui représente le besoin sur le rendement des équipements.
  • La TIC (Température intérieure de consigne) qui indique la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.

La basse-consommation d’une maison se définit donc par le choix des équipements techniques tels que le chauffage, la climatisation, l’isolation…

Vos dépenses énergétiques sont préservées.

L’un des plus grands avantages de vivre dans une maison bbc ou passive est son caractère économique. Faire construire une maison écologique se veut financièrement avantageux. En effet, pour favoriser leur construction les pouvoirs publics accordent un crédit d’impôt. La taxe foncière sur 5 ans, et plus, est également diminuée de 50% pour les constructions basse consommation.

BATI TRAD, à Angoulême en Charente (16), vous propose des maisons de tous types (traditionnel, contemporain, plain-pied, sous-sol, à étage) répondant toutes à la réglementation thermique 2012 et s’engage à vous fournir les équipements techniques les plus rentables.

×